Médecine interne

Tout au long de la vie de vos compagnons

Pour la santé de vos animaux, des qualifications en constant développement se combinent quotidiennement chez les Vétérinaires des Plaines-du-Loup.  

Des aptitudes approfondies pour eux 

La médecine interne regroupe un large bouquet de spécialités médicales à combiner, telles que la cardiologie, la néphrologie, etc. Tout au long de la vie de votre animal, cet ensemble de connaissances devra être mis à contribution afin de comprendre, d’établir un diagnostic et de traiter la plupart des problématiques auquel votre compagnon pourrait être confronté, et ce, peu importe le ou les organes atteints.

Les Vétérinaires des Plaines-du-Loup disposent de larges compétences et de nombreux équipements permettant une médecine interne de pointe tant dans les investigations diagnostiques que dans les traitements ciblés. De plus, nous favorisons la formation continue afin de toujours profiter des dernières connaissances scientifiques vétérinaires.

Vous trouverez ci-dessous des explications, non-exhaustives, concernant certaines spécialités.

  • CARDIOLOGIE
  • DERMATOLOGIE
  • ENDOCRINOLOGIE
  • GASTRO-ENTÉROLOGIE
  • GYNÉCOLOGIE / OBSTÉTRIQUE
  • NEUROLOGIE
  • ONCOLOGIE
  • OPHTALMOLOGIE
  • OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
  • PNEUMOLOGIE
  • URO-NÉPHROLOGIE

CARDIOLOGIE

Cardiologie

Les petits cœurs peuvent toujours être fragiles et se fatiguer avec les aléas de la vie.

Notre cabinet est équipé d’un électrocardiographe permettant d’obtenir le tracé de l’activité électrique du cœur (ECG) et d’un appareil de mesure de la pression artérielle afin de dépister des anomalies cardio-vasculaires. Notre équipement en radiologie et échographie nous permet également de mettre en évidence les cardiomégalies et les œdèmes pulmonaires. Pour les diagnostics plus particuliers, lors de suspicion d’un problème important, l’animal est référé auprès d’un cardiologue vétérinaire.

DERMATOLOGIE

Dermatologie

Votre compagnon à quatre pattes n’arrête pas de se lécher, sa peau est irritée ou ses poils ont disparus de certaines zones de son corps ? Voici quelques possibilités parmi les multiples compétences du cabinet afin de vous aider.

  • Calque de la peau
    Notre cabinet est équipé d’un microscope binoculaire très utile en dermatologie, notamment dans la recherche des parasites de la peau : parasites responsables de la gale sarcoptique, de la démodécie... Il permet également d’identifier la présence de malassezia (levures) ou de teigne (mycose).
  • Biopsie cutanée
    Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être indiquée. L’observation au microscope permet alors d’être plus précis sur l’origine du problème, les réactions que le corps a mises en place et sur le traitement à utiliser. Une sédation est alors souvent nécessaire, ainsi cette intervention reste sans douleur pour l’animal.
  • Dépistage d’allergie et protocole de désensibilisation
    Votre chien peut, tout comme vous, présenter des allergies multiples (allergie aux piqûres de puce, aux acariens, aux pollens, au lactose, au bœuf...). L’identification des allergènes est souvent longue et laborieuse, et demande un véritable travail d’équipe entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal. Le traitement consiste le plus souvent en un régime hypoallergénique accompagné d’un traitement topique.
    Afin d’éviter de tâtonner longtemps pour trouver la nourriture la plus adaptée, le cabinet utilise des tests spécifiques qui mettent en relation la sensibilité de l’animal et les composants de différents aliments. Parfois, la mise en place d’un protocole de désensibilisation peut s’avérer nécessaire.

ENDOCRINOLOGIE

Endocrinologie

La consultation d’endocrinologie a pour but le diagnostic et le traitement des maladies hormonales touchant les chiens et les chats.

De très nombreux motifs peuvent conduire à consulter en endocrinologie : excès de prise de boisson et d’émission d’urine, appétit excessif ou alors anorexie, obésité sans excès alimentaire ou amaigrissement inexpliqué, modifications de la prise de boisson, troubles cutanés...

Le diagnostic s’effectue le plus souvent par des analyses sanguines, et la plupart des maladies hormonales (diabète sucré, syndrome de Cushing, hyperaldostéronisme, maladie d’Addison, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, diabète insipide...) sont traitées efficacement, avec à la clé la disparition des symptômes.

 

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Gastro-Entérologie

Votre animal présente des vomissements ou des diarrhées ? Certains troubles digestifs peuvent nécessiter des examens complémentaires :

  • La coproscopie permet de mettre en évidence la présence de parasites dans le système digestif de votre animal. A la suite de cette analyse, un traitement spécifique contre les parasites décelés peut être mis en place.
  • La radiologie abdominale permet la visualisation des organes intra-abdominaux rapidement et sans anesthésie. Cet examen est facile et sans douleur, il doit parfois être complété d’une échographie afin de confirmer nos hypothèses. 
  • L’échographie, en tant qu’examen rapide et indolore, est devenue incontournable pour évaluer les organes internes, dont ceux de l'abdomen. La structure des organes, leur volume, leur mouvement peuvent être observés. Des biopsies se réalisent sous contrôle échoguidé. Ainsi de nombreuses maladies peuvent être exclues ou diagnostiquées. 
  • La gastroscopie amène une visualisation directe de l’œsophage, de l’estomac, et parfois même du duodénum. Cet examen permet, le dépistage de tumeurs gastriques, la prise de biopsies nécessaires pour les analyses histologiques, ainsi que la recherche et le retrait de corps étrangers.
  • La coloscopie permet notamment le dépistage de tumeurs colorectales et de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Pour la coloscopie et la gastroscopie, les Vétérinaires des Plaines-du-Loup disposent d’endoscopes spécifiques, un matériel de pointe dans le domaine vétérinaire.

Nous disposons de la radiologie numérique, de haute qualité et permettant de communiquer avec d’autres confrères ou de faire des rapports spécifiques et détaillés. Nous sommes aussi équipés de différents endoscopes, nous permettant d’explorer les différentes parties du corps atteignables par ce moyen (oreilles, nez, système digestif, etc.). Et bien sûr, l’échographe fait partie intégrante de notre équipement, ceci afin de poser un diagnostic juste, le plus tôt possible et mettre de votre côté toutes les chances pour votre animal.
 

GYNÉCOLOGIE / OBSTÉTRIQUE

Gynécologie / Obstétrique

Vous voulez avoir la joie d’accueillir de nombreux bébés au sein de votre foyer ? Ou au contraire, vous préféreriez éviter quelques surprises ! Nous pouvons vous aider.

  • Détermination du moment idéal de la saillie
    Traditionnellement, il est recommandé de conduire la chienne au mâle tous les 2 jours, du 9ème au 13ème jour du cycle, à compter du début des écoulements de sang. Toutefois, la durée du cycle peut être très variable : certaines chiennes ovulent dès le 4ème jour du cycle, et d’autres attendent le 18ème. La survie des ovules est courte, ainsi dans des cas d’infécondité, il est préférable de déterminer le moment idéal de saillie par un test sanguin. Le dosage de la progestérone, hormone de la gestation, permet de connaître le moment de l’ovulation, et donc de préciser à 24h près le moment opportun de la saillie.
  • Diagnostic de gestation
    Le diagnostic peut se faire dès la 3ème semaine de gestation par échographie, puis à partir du 45ème jour par radiographie. Ce diagnostic radiologique permet de dénombrer les petits, et de s’assurer que leur taille est compatible avec une sortie par les voies naturelles de la mère.
  • Césarienne
    Lors d’une mise-bas compliquée, ou chez certaines races de chien prédisposées (bouledogue français, bulldog anglais, boston terrier, pékinois...), il peut être préférable d’avoir recours à une césarienne. Cette intervention se réalise sous anesthésie générale, et doit être rapide afin d’assurer la survie des chiots/chatons.
    Les nouveaux protocoles d’anesthésie que nous utilisons, permettent aujourd’hui de diminuer sensiblement le risque de perte des nouveau-nés.
  • Stérilisation par implant ou par injection
    Si vous possédez un animal destiné à la reproduction, ou si vous hésitez encore à stériliser votre animal, des solutions temporaires existent ! Un implant de la taille d’un grain de riz a été conçu pour suspendre la fertilité du chien mâle entier pendant 6 mois minimum. Sans avoir recours à l’anesthésie, l'implantation est réalisée en une seule injection sous-cutanée, près du nombril du chien, et le principe actif se diffuse progressivement et en continu pendant au moins 6 mois. A la première implantation, une infertilité fonctionnelle est obtenue dès 6 semaines. L’effet est réversible après une ou plusieurs implantations et la majorité des chiens présentent à nouveau un sperme aux caractéristiques normales dans l’année qui suit le traitement. Cette technique peut être adaptée aux chats.
    Des traitements médicaux sont également possibles chez les femelles, mais sont à utiliser avec précautions étant donné les risques d’infection utérine conséquents.

NEUROLOGIE

Neurologie

Le système nerveux permet le mouvement désiré et coordonné. Parfois, des impulsions interviennent spontanément ou laissent place à une paralysie. 

Les troubles neurologiques sont assez fréquents en médecine vétérinaire, notamment chez les vieux chiens et chez certaines races dites chondrodystrophiques (bouledogue, carlin...). La plupart de ces pathologies peuvent être traitées médicalement, cependant quelques cas nécessitent des examens plus poussés afin de poser un diagnostic correct. Lorsqu’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est nécessaire, les patients sont référés auprès d’un spécialiste en neurologie vétérinaire.
 

ONCOLOGIE

Oncologie

L’oncologie vétérinaire (ou cancérologie) a fait d’énormes progrès ces dernières années d’un point de vue diagnostique et thérapeutique.

Aux Plaines-du-Loup, nous disposons d’un matériel performant (radiographie, échographie, endoscopie) qui nous permet de réaliser un diagnostic précoce et un bilan d’extension précis. En fonction du type de tumeur, le traitement peut être chirurgical ou médical. Notre technologie LigaSure et notre laser CO2, nous permettent de réaliser les différentes chirurgies oncologiques avec la plus grande précision tout en évitant le risque de dissémination de cellules cancéreuses.

La chimiothérapie est, quant à elle, en plein essor. Au sein de notre cabinet, nous nous efforçons de suivre les dernières avancées et nouveautés thérapeutiques dans ce domaine. Les séances de chimiothérapie peuvent en effet, en fonction du type de tumeur, augmenter nettement l’espérance de vie de l’animal, apporter une amélioration très importante de sa qualité de vie, ou parfois le guérir définitivement.
 

OPHTALMOLOGIE

Ophtalmologie

Afin que votre animal puisse continuer à vous faire les yeux doux, nous pratiquons divers examens spécialisés.

Ophtalmoscope

L'ophtalmoscope nous permet d'examiner en détail les yeux de votre animal et leurs différentes parties (cornée, cristallin, rétine...). Il nous permet également de tester différents réflexes oculaires, pour vérifier si les capacités visuelles de votre animal sont correctes.

Chirurgie de l'œil

Des moyens techniques importants sont aujourd'hui disponibles en ophtalmologie vétérinaire et permettent de traiter, médicalement ou chirurgicalement, un grand nombre d'affections oculaires. Aux Plaines-du-Loup, nous pratiquons diverses chirurgies ophtalmiques (correction de l’entropion ou de l’ectropion, de la luxation de la glande nictitante, de la trichiasis, énucléation...).

Dans des cas plus spécifiques et complexes, les patients sont référés vers un vétérinaire ophtalmologue spécialisé.
 

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE

Otho-Rhino-Laryngologie (ORL)

Que ce soit à la période des épillets, ou par prédisposition de la race, les problèmes d’écoulement nasal, d’inflammation des oreilles ou autre mal de gorge, influencent souvent vos compagnons. 

Grâce à l’otoscope nous inspectons tout le conduit auditif jusqu’au tympan, afin d’évaluer son intégrité. L'otoscope permet également de repérer d'éventuels corps étranger (épillets, herbes, etc.), de dépister une inflammation ou la présence de cérumen. Notre vidéo-otoscope nous permet de réaliser des photos des conduits auditifs, afin de vous montrer de quoi souffre votre animal et également de pouvoir juger de l'efficacité du traitement, images à l'appui.

Lorsque les cavités nasales doivent être visualisées, nos endoscopes très fins, nous permettent de jeter un bon œil et au besoin de retirer un corps étranger à l’aide de mini-pinces très fines et très longues. 

PNEUMOLOGIE

Pneumologie

Certaines maladies respiratoires peuvent nécessiter des examens complémentaires :

  • Endoscopie et Fibroscopie
    L’endoscopie et la fibroscopie permettent une visualisation directe des sinus, du larynx et des voies respiratoires. Ces instruments sont très utiles pour la recherche et le retrait de corps étrangers dans les sinus (épillet, brin d’herbe). Cet examen permet également la prise de biopsie pour les analyses histologiques, notamment lors de suspicion de tumeur.
  • Lavage Broncho-Alvéolaire (BAL)
    Le lavage broncho alvéolaire consiste à recueillir du liquide dans les voies profondes des poumons (bronches, bronchioles). Ce liquide, chargé de débris cellulaires et d’éventuels éléments pathogènes, est ensuite étudié au microscope et mis en culture afin de déterminer si des bactéries ou autres agents infectieux sont responsables de la pathologie.
  • Radiographie
    Les radiographies thoraciques permettent la visualisation de la silhouette cardiaque et du tissu pulmonaire. Ces clichés sont réalisés en quelques minutes et sans anesthésie.

URO-NÉPHROLOGIE

Uro-Néphrologie

Les problèmes urinaires atteignent fréquemment nos animaux de compagnie, en particulier les chats.

Notre cabinet est équipé d’un microscope binoculaire très utile pour analyser les sédiments urinaires et mettre en évidence la présence de sang, de bactéries ou de cristaux urinaires. Certains animaux n’arrivent plus à concentrer leur urine et le réfractomètre nous permet de vérifier ce point important, afin de déterminer par exemple si les reins exercent encore leur fonction correctement.

De plus, l’échographie ou la radiologie permettent de compléter au besoin les examens, afin de visualiser l’anatomie des organes urogénitaux (paroi ou contenu de la vessie, forme et grandeur des reins, etc.).
 

Aperçu des prestations